De la reconstitution du vignoble français décimé par le phyloxéra aux dernières évolutions de la sélection génétique, c'est la passion de la vigne qui anime la famille Guillaume. 

Depuis 1895, la passion du travail bien fait et la transmission familiale du savoir-faire viticole nous donnent le bonheur d'exercer un métier d'expertise et de créativité, à l'écoute de nos clients.

 

Historique

Depuis 1895, la famille Guillaume greffe la vigne à Charcenne. De génération en génération, les savoir-faire et les connaissances se sont transmis, pour aboutir aujourd'hui à une entreprise performante, mondialement reconnue, et résolument tournée vers l'avenir.

L'origine de la pépinière remonte à une époque où la Franche-Comté a dû reconstituer son vignoble, alors décimé par le phylloxera. Ainsi, Albert Guillaume commença à greffer la vigne en créant une pépinière qui vendait des plants dans 26 départements français.

A la fin du développement des hybrides en 1954, Henri Guillaume reprit le flambeau et participa activement à la reconstitution des vignobles bourguignons et champenois.

A partir de 1983 Pierre-Marie Guillaume développa l’activité en lui donnant une dimension internationale, et en privilégiant la recherche et la sélection génétique.

Le centenaire

En 1995, nous avons eu le privilège de pouvoir fêter le centenaire de la création des Pépinières Guillaume, en présence de toute la famille.

Nous avons à cette occasion organisé des conférences techniques qui ont abordé les principaux thèmes de la viticulture et les perspectives d'avenir de notre métier.

Nous avons également eu le plaisir de recevoir nos clients et le personnel au cours d'un dîner convivial.